Visiter l'Aveyron
Grand Rodez - Onet le château et Sébazac Concoures
À 15 minutes des zones commerciales d'Onet le château et Sébazac Concoures (pôle commercial Comtal), vous pouvez séjourner à la campagne en restant proche de votre zone de travail. L'Aveyron : Vivre VRAI !
Rodez
Rodez vous accueille pour un séjour au cœur de l’Aveyron, entre le Viaduc de Millau et Conques, en vous proposant tous les Bons Côtés de la Ville à la Campagne. De la visite de la Cathédrale Notre Dame, aux musées Soulage, Fenaille, ou Denis Puech, en passant par le Haras National, le centre historique, ou encore par le Domaine de Combelles avec son activité de loisirs équestre, sans oublier le Golf 18 trous, et les nombreux chemins de randonnée.
Musée Soulages
Pierre Soulages est un peintre et un graveur contemporain originaire de Rodez (12) Aveyron.
Plus de 150 de ses oeuvres sont exposées dans le monde entier dans plus de 100 musées, il est réputé pour ses oeuvres "outre-noir" de travail en noir sur les surfaces et les éclairages.
Conques
Dans cette région septentrionale de la vieille province du Rouergue, devenue département de l'Aveyron, la nature et l'histoire paraissent avoir conclu une entente et conjugué leurs forces pour donner le jour à ce chef-d'œuvre chargé d'une incomparable puissance d'évocation : Conques. Peu de lieux en France, ou même en Europe, peuvent s'enorgueillir d'une telle accumulation de richesses : l'abbatiale romane parée de vitraux réalisés par Pierre Soulages, le tympan du Jugement dernier, les vestiges du cloître avec le grand bassin de serpentine, le centre européen d'art et de civilisation médiévale, le trésor d'orfèvrerie, le village enfin, comme sorti intact du fond des siècles. Le tout s'enchâsse dans le site admirable de la "conque" (du latin concha : coquille) qu'avait choisi un ermite pour se retirer du monde, au VIIe siècle. Conques et la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Marcillac
Où le paysage oscille entre vastes plateaux et vallées verdoyantes, creusées par l’eau omniprésente… Portez votre regard sur ses points de vue à couper le souffle, la quiétude de ses villages perchés ou blottis, ses cascades capricieuses, où la nature abonde en produits de qualité, inspirant tant une cuisine de tradition qu’une gastronomie réputée… Dégustez notre soleil, pâtisserie locale, accompagné d’un verre de Marcillac, vin AOC du département de l'Aveyron.
Belcastel
À l’origine rural, Belcastel a su diversifier son économie grâce à une restauration du centre bourg d’une exceptionnelle qualité. Les visiteurs seront émerveillés par les maisons en pierre de Pays aux toitures de Lauzes qui s’étagent aux pieds du château fort, lui-même magnifiquement restauré dans le respect de son architecture originelle par Fernand POUILLON, célèbre architecte.
Entraygues
Au confluent du Lot et de la Truyère, entre les eaux, comme son nom l'indique, Entraygues aurait été fondée au milieu du Xème siècle.
Bozouls
Situé au cœur du Causse Comtal en Aveyron, Bozouls vous invite à découvrir son patrimoine géologique et naturel, principalement le Canyon de Bozouls.
Estaing
Étape importante sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, situé dans le nord Aveyron, au pied des Monts d'Aubrac à l'entrée des gorges du Lot, cette cité a su préserver sa qualité de vie. Véritable carte postale, ce bourg de 400 âmes, rendu illustre par la famille d'Estaing a conservé un lien très étroit avec son riche patrimoine historique. Le pont gothique du XVIème siècle inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le château, la mairie et l'église, classés à l'inventaire des monuments historiques, témoignent de son riche passé.
Espalion
Le Pays d'Espalion est idéalement situé au cœur d'une rivière « l'Olt Aveyronnais » (qui signifie aujourd'hui « Lot »), et est également une halte importante du prestigieux Chemin de Pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle reliant Le Puy-en-Velay - Conques, classées au Patimoine Mondial de l'UNESCO (le GR65). Le Canton d'Espalion s'étale aussi sur les vallons adjacents, escalade les pentes des Monts d'Aubrac et déborde au sud sur le plateau des Causses. De par son orientation vers le nord Aveyron, un lieu de passage incontournable, le chef-lieu joue le rôle de bourg-centre de ce territoire, appelé aussi Haut-Rouergue.